Testez vous en cliquant sur le lien ci-dessous
Disponible sur ordi/tablette/smartphone
Vous avez désormais la possibilité de faire du CODE EN LIGNE sur notre site internet.
Cette possibilité sera disponible à tous nos élèves, mais aussi à tous ceux qui désirent avoir un complément de formation au code de la route de qualité conforme au PNF.
En effet, il n’est pas toujours facile de se libérer pour se préparer à l’examen du code de la route, les outils modernes aujourd’hui nous permettent de vous proposer en complément de la formation dipensée en salle de code par un formateur, la possibilité d’apprendre le code de la route partout ou vous vous trouvez !
Mais ce n’est pas tout, sachez que cet outil nous permet également de suivre votre progression puisque nous avons une trace de tout ce que vous ferez en ligne pour vous assurer un meilleur suivi !
Ce suivi sera assuré par un formateur « référent » diplômé d’état qui vous sera attribué et à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous voudrez !
Votre travail sur internet et dans notre salle de code sera centralisé sur une même base de donnée, ce qui nous pemettra d’avoir une vision globale et instantanée de vos points forts et de vos points faibles et de vous proposer le cas échéant une date d’examen au moment ou vos chances de réussites seront les meilleures.
Le code de la route est l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussées, autoroutes, etc.) par les usagers (piétons, cyclistes, deux-roues à moteur, automobilistes, etc.). Il s’agit dans certains pays d’un code législatif, au même titre que le code de l’environnement ou le code pénal, mais il désigne aussi plus vaguement la combinaison de lois, réglementations et règles de civisme et de savoir-vivre.
Le non-respect des dispositions du code de la route expose le contrevenant à des sanctions de divers niveaux (de l’amende à la peine de prison) selon la gravité de l’infraction.
L’épreuve théorique (ou « code ») est obligatoire pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique. Quelle que soit la catégorie de permis visée, cette épreuve est obligatoire.
Une épreuve collective
Il s’agit d’une séance avec au maximum 40 candidats. Elle dure 1h30.
Déroulement
Cette épreuve débute par l’accueil des candidats, le contrôle de la recevabilité des documents d’examen et la vérification des identités. Chaque candidat est enregistré et se voit attribuer un boîtier d’examen.
Ensuite, l’examinateur présente l’épreuve (utilisation du boîtier, consignes pour répondre).
L’épreuve peut commencer : le diaporama avec 40 questions est soumis aux candidats, suivi par la correction des boîtiers, l’annonce des résultats et la transcription sur le dossier d’examen.
Obtention du « code »
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
Les onze thèmes référencés :
- Arrêt et stationnement ;
- Croisement et dépassement ;
- Questions écrites ;
- Economie et écoconduite
- Règles de priorités ;
- Règles de circulation ;
- Signalisation ;
- Tunnels et passages à niveau ;
- Visibilité et éclairage ;
- Usagers, partage de l’espace public ;
- Prise de conscience des risques
Validité
La réussite à du « code » est valable pendant trois ans et permet de se présenter au maximum cinq fois aux épreuves pratiques.
Un candidat déjà titulaire d’une catégorie du permis de conduire est dispensé de se présenter à cette épreuve pendant cinq ans à compter de la date de réussite à l’épreuve en circulation, toujours dans la limite de cinq présentations aux épreuves pratiques.
Des règles à connaître tout au long de la vie
La connaissance des règles de sécurité est une condition nécessaire pour votre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route. Le Code de la route doit être connu non seulement pour l’examen mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur, c’est l’assurance d’une meilleur sécurité pour tous sur les routes
La routine de la conduite, le temps écoulé depuis la formation au permis, mais également des modifications du Code de la route peuvent contribuer à oublier ou méconnaitre certaines règles. Chacun est encouragé à se former tout au long de sa vie pour rester un conducteur exemplaire.
- L’examen du Code de la route comporte 40 questions sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples)
- Pour obtenir son Code : il faut avoir 35 bonnes réponses au minimum
- Le résultat de l’examen de Code est immédiat
La réussite de cette épreuve donne droit au candidat de passer 5 épreuves pratiques dans un délai maximum de 3 ans, à compter de la date d’obtention de cette admissibilité.
Si le candidat est déjà titulaire d’un autre permis de conduire, comprenant épreuve théorique et pratique, établi depuis moins de 5 ans, il ne passe que l’épreuve de conduite.